jueves, 19 de diciembre de 2013


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

INAUGURATION A ZAÑA-PEROU D’UN MONUMENT A LA LIBERTE DES ESCLAVES D’AMERIQUE

Le "Monument à la liberté des esclaves d’Amérique" a été inauguré au son des tambours sur le mont La Horca, Zaña-Pérou, le samedi 30 novembre 2013. A l’époque coloniale, cet endroit était utilisé pour les exécutions et devient maintenant un symbole de liberté. Le monument montre une femme d'origine africaine portant un enfant et, à côté d’elle, un tambour rustique, pont culturel entre l'Amérique et l'Afrique.
L'initiative et les gestions pour réaliser le monument ont été réalisées par la municipalité et le Musée Afro péruvien de Zaña à l'occasion des commémorations pour le 450ème anniversaire de la fondation de la ville et afin de renforcer l'identité et la mémoire du peuple de Zaña.
Ce travail fait partie d'un programme d'activités que réalise la population pour que le Centre Historique de Zaña soit déclaré "Lieu de mémoire de l'esclavage". Ces efforts ont abouti à l'échelon régional et national et il ne reste plus que la décision de la Section Culturelle de l’UNESCO et du Projet La Route de l’Esclave. Le dossier se trouve déjà au bureau de l'UNESCO à Paris.
L’œuvre a été réalisée par l’artiste Mara Gonzales.
Après le dévoilement de l'œuvre d'art, divers groupes ethniques, porteurs de différentes expressions culturelles et artistiques, ont effectué un « défilé de la diversité ». Étaient présents des groupes d’origine afro, des andins, des métis, des représentants européens, une troupe chinoise et une délégation d’origine japonaise.
Zaña a déjà obtenu de nouveaux succès. Le gouvernement régional de Lambayeque a délivré une ordonnance déclarant le Centre Historique Zaña « Lieu de Mémoire de l’Esclavage de la Région de Lambayeque ».
Zaña réalise actuellement une campagne de collecte de signatures à niveau national et international qu’elle fera parvenir au bureau de l'UNESCO à Paris.
15 décembre 2013
Municipalité de Zaña.
Musée Afro péruvien de Zaña.
Tradución: Julie Guillerot
Pour plus d’information, contacter roccaluis@hotmail.com ou museoafroperuano@yahoo.es  téléphone +51 979461809


No hay comentarios:

Publicar un comentario