LE 12 JANVIER 2 011 LE MUSEE AFRO PERUVIEN DE ZAÑA -PEROU-EMIT LE SUIVANT COMMUNIQUE POUR SE REMENORER LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU TREMBLEMENT DE TERRE D’HAITI
LA SURVIE D’HAITI ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
La solidarité pour les Afro descendants avec d’Haïti est essentielle.
L’enjeu majeur du peuple d’Haïti est sa survie, sa souveraineté et la crise actuelle qu’il doit surmonter.
Le 12 janvier se commémora un an du tremblement de terre à Haïti, qui laissa une solde de 230 mil morts et un million et demi sans abri. Un million d'entre eux jusqu’au aujourd’hui dorment dans des campes, sous des tantes et dans la rue. [Haïti] actuellement compte 3,651 morts par de colera. Il est urgent d’évaluer la situation de ce pays et témoigner du comportement de la communauté internationale. L’aide promise a été partiellement acheminée.
Haïti a une population d’environ 10 millions d’habitants dont un haut pourcentage d’afro- descendants. Il faut se souvenir [qu’Haïti] fut la première nation a avoir son sa indépendance en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Et aussi le premier pays d’Amérique à abolir l’esclavage. Actuellement c’est le pays le plus pauvre du continent avec un taux de 8O % de la population qui vive dans la précarité totale.
Haïti a quatre problèmes majeurs : 1) les conséquences du tremblement de terre et l’insuffisante aide internationale ; la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles exposées aux agressions sexuelles ; 2) L’épidémie du colera qui a causé un nombre croissant des morts ; 3) L’incertitude politique étant donné que l’actuel président doit bientôt terminer son mandat et qu’une garantie démocratique légitime n’est en vue. Tout se complique dans un contexte de pressions qui limite l’exercice de la souveraineté il est nécessaire que la population d’Haïti consolide ses institutions démocratiques.
Nous la société civile de différents pays de la diaspora africaine proposons ce qui suit :
1) Mener une campagne de solidarité internationale avec Haïti en diffusant des informations de la situation réelle du pays.
2) Etablir une réseau virtuel des organisations civiles qui s’intéressent au destin d’Haïti avec le fin de prendre contact et d’inter changer l’information avec les institutions civiles et démocratiques de cet pays.
3) Exiger aux Etats et à la communauté internationale de développer une aide effective et suffisante au peuple haïtien et aux institutions politiques et démocratiques de chaque pays de se prononcer sur la situation d’Haïti.
4) Exiger le respect de la souveraineté d’Haïti et la préservation des ses traditions culturelles et religieuses.
Zaña, Chiclayo-Pérou,10 janvier 2011
MUSEE AFRO PERUVIEN
museoafroperuano@yahoo.es
Traduction : Isabel Talledo
No hay comentarios:
Publicar un comentario